COLONY



Le contexte : Il y a un an une puissance Extra Terrestre a envahit la Terre entière. L'histoire va se concentrer sur l'Etat Américain de Californie situé sur la Côte Ouest.

L'invasion de la Terre par les RAP'S fût préparée de longue date, peut être même depuis des dizaines d'années. Leur stratégie en tous cas a porté ses fruits : technologie très supérieure (drone hyper rapide, avec un armement puissant) vaisseaux spatiaux immense et pratiquement invincible, et en complément noyautage et étude des êtres à asservir. La force d'invasion que nous ferrons qu'apercevoir dans la saison 1, sous la forme de drone, est omniprésente mais c'est surtout les humains recrutés qui assure l'ordre. La terre est découpée en dizaines de "Colony" séparée les une des autres par un mur infranchissable. Entre les Colony se trouve un no man's land, dans le sens "région hostile, ravagée ou abandonnée par l'autorité". La Colony de Los Angeles est divisée en deux zone : la commune pour tous et la zone verte pour l'élite dirigeante. L'occupant s'appuie sur deux piliers humains : le politique avec , Alan Snyder comme gouverneur, la police avec les "casques rouges", mélange de miliciens et de policier. Les liaisons avec les autres Colony sont presque impossibles, le principe de l'occupant est d'isoler les secteurs les uns des autres. La propagande est omniprésente sous des formes multiples : affiches et annonces, radios officielles, télévisons officielles. Les autres médias ont disparus et l'internet ne fonctionne plus. Le téléphone permet juste de communiquer dans le secteur. L'alimentation est difficile et même si l'envahisseur semble assurer des approvisionnements, beaucoup de produits ont disparus. L'ordre régne en ville, les institutions fonctionnent : hôpitaux, école, transport en commun, fourniture d'eau et d'électricité. Nous avons donc une ville occupée par un envahisseur déterminé. Et le chaos ne règne pas, grâce aux humains ralliés à l'ennemis.
Il reste donc à comprendre ou essayer de comprendre, et peut être se poser la question de Michel Sardou dans la chanson Qu'est ce que j'aurais fait Moi Résistance et Collaboration sont des mots avec des valeurs différentes selon les moments. Un peu d'histoire : la France en Juin 1940 capitule face à l'Allemagne Nazie. L'Etat Français, "le gouvernement de Vichy," dirigé par Philippe Pétain, va instaurer un régime de collaboration avec l'envahisseur Nazi. Ceux qui refusent vont donc entrer en "Resistance" et devenir pour l'Etat Français des "terroristes". Considérés comme des criminels favorisants le désordre et provoquant des représailles il faudra que la libération fasse d'eux des héros. Si les Alliés avaient perdus ils seraient restés des renégats... Poser ces questions dans la série Colony offre un intéressant postulat, il reste à savoir que la vie n'est ni simple ni facile, ni blanche ni noire. Chaque personnage est donc complexe, parfois son intérêt personnel va le guider, parfois l'honneur, parfois la famille, parfois la lâcheté.... Et comme dans toutes périodes difficles la grande majorité va subir sans cautionner, mais sans prendre partie.



TOP SERIES.TV le site de référence des series TV

PUBLICITE


Programme Tv


Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs